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Le web, le Québec et les entreprises

17/05/2018

Qu’en est-il aujourd’hui de la présence web des entreprises québécoises? Les résultats sont largement insuffisants pour l’époque dans laquelle nous vivons. Seulement 49,6% des entreprises québécoises possèdent leur propre site web et à peine 12,5% font du commerce électronique. Il s’agit donc d’une minorité qui peut recevoir des commandes de leurs clients via Internet, alors que 85 % des adultes de 18 à 64 ans utilisent Internet et 70 % d’entre eux font des recherches en ligne avant d’acheter.

À ce sujet Jean-François Gaultier, PDG de l’Institut de Gouvernance Numérique déclare :
“ On a un véritable retard à rattraper! Nos entreprises ont tout avantage à aller sur le web, parce que les conséquences de notre absence font en sorte qu’on a fait des Québécois des immigrants du numérique. Nos consommateurs achètent de plus en plus massivement sur ebay, sur amazon sans laisser aucune espèce de retombée fiscale au Québec, ce qui a un impact économique très important. C’est la perte de contrôle de notre économie dont il est question! ” 

Pour beaucoup d’entreprises, avoir un site web est essentiel et relève d’une logique commerciale évidente. À titre d’exemple, lors du dernier Superbowl avez-vous remarqué la quantité de publicités TV pour des services et produits vendus uniquement en ligne (GoDaddy, eSurance, Wix.com, Microsoft, etc.), ainsi que la mise en avant des adresses web et des médias sociaux? Le web est un outil de communication désormais primordial. Toutefois il est important de déterminer l’utilité d’un site web et surtout, s’en servir de la bonne façon.

À quoi sert un site web pour une entreprise?

  • C’est votre vitrine sur le monde, votre carte de visite.
  • C’est un excellent point de contact pour le service à la clientèle.
  • C’est un puissant outil de ventes qui permet de rester compétitif.
  • C’est un outil de diffusion gratuit pour vos informations, actualités et promotion.
Que faire si votre entreprise québécoise ne possède pas encore de site web?

1) Enregistrez vos noms
En premier lieu, assurez-vous de garder la mainmise sur votre nom d’entreprise et vos marques de commerce : ce sont vos actifs les plus importants. Vous avez sûrement déjà investit temps et argent sur votre nom et votre logo, il est capital de ne pas s’arrêter là et de protéger votre marque en acquérant les adresses web correspondantes. Profitez-en pour afficher votre localisation au Québec. Avec une adresse .QUEBEC, les internautes que vous visez trouvent beaucoup plus facilement votre entreprise, votre site et votre contenu sur les moteurs de recherche.

2) Créez votre site web
Vous devez ensuite vous faire construire un site web, car comme nous l’avons vu il s’agit de votre vitrine sur le monde. Fiez-vous à des experts, vous gagnerez du temps et de l’argent en faisant affaire avec des spécialistes. Considérez votre site web comme un investissement.
Rapidement, vous constaterez les bénéfices. Votre service à la clientèle sera amélioré, vos ventes augmenteront, votre entreprise bénéficiera d’une notoriété supplémentaire.

3) Alimentez votre site web
Les actualités de votre entreprise devraient être diffusées sur votre site web. De cette manière, vos clients pourront immédiatement au courant des nouveautés. La création de nouveau contenu régulièrement (avec une section blogue par exemple), vous permettra d’améliorer votre SEO, autrement dit la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

4) Monter une plateforme de commerce en ligne
La majorité des entreprises qui reçoivent des commandes via Internet considèrent que la vente par commerce électronique améliore la visibilité de leur entreprise, d’augmenter le nombre de clients, d’accroître les ventes et permet d’élargir le bassin géographique de la clientèle. Et pourtant, seulement 12.5% des entreprises québécoises font du commerce électronique. En 2015, ce chiffre est grandement insuffisant.

Vous hésitez encore à investir dans un site web?
Posez-vous la question: pourquoi ne pas en avoir un? Comment les clients peuvent-ils vous trouver en ligne? Vos clients ne surfent-ils pas sur Internet? Et surtout, combien de grandes entreprises à succès n’ont pas de site web? Aucune; car un site d’entreprise est un outil de marketing essentiel du 21e siècle. Votre entreprise peut véhiculer une image professionnelle comme les gros concurrents, et ce pour un investissement mineur. Ne laisser pas passer cette chance.

Il est temps de prendre votre place sur le web!

*Source: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec – « L’intégration d’Internet aux processus d’affaires dans les entreprises québécoises » – Rapport d’enquête, Août 2013

Posted in: Non classé Author: Frédérique

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